22 conseils pour progresser
La pratique
#1 Tous les jours, même pour une courte période
Réservez du temps pour pratiquer tous les jours. Même 10 minutes, c’est mieux que rien. Vous pouvez toujours trouver un peu de temps ici et là. Parfois, nous arrêtons de pratiquer et essayons de rattraper le temps perdu avec des séances marathon (souvent la veille d’un cours ou d’une audition). Non, cela ne fonctionne généralement pas.
#2 Supprimer les distractions
Tant d’éléments travaillent si dur pour attirer notre attention ! Des entreprises entières en dépendent pour gagner de l’argent. Mettez de côté votre smartphone et calmez un peu votre esprit; Vous serez un meilleur tromboniste (et une personne plus heureuse !).
#3 Soyez patient et attentif et patient
Ai-je vraiment dit «patient» deux fois? Oui, je l’ai fait ! Le progrès prend du temps. Tout d’abord, vous devez remarquer les petits détails. Deuxièmement, vous devez être disposé à les corriger patiemment au fil du temps. Est-ce frustrant? Oui !!
Mais c’est tellement satisfaisant quand on fait les choses correctement.
#4 Trouvez et répéter vos petits succès
Chaque séance d’entraînement comprend de petits succès et de petits échecs. Trouvez les meilleurs moments et répétez-les. Ne vous battez pas quand ça ne va pas bien. Faites une pause et réfléchissez. Pensez à tenir un journal des petites victoires d’entraînement. Il est si facile de s’auto-flageller. Pourquoi ne pas vous construire positivement ?
Concepto de Sonido
#5 Clair dans l’esprit, clair à la sortie du pavillon
¡C’est peut-être le conseil le plus important de tous!
Tant de jeunes trombonistes jouent « comme ça vient », au feeling. Votre première étape consiste à avoir une idée claire du son dans votre esprit.
Imaginez le son d’un grand interprète. Imitez ce son !
#6 Allez aux concerts «live», vivants
Vous voulez vous améliorer? Allez observer quelqu’un qui est vraiment bon !
Écoutez et regardez.
Observez-les avec beaucoup d’attention.
Montrez-leur votre appréciation.
Imitez-les.
#7 Regardez les (bonnes) vidéos encore et encore
Même si vous ne pouvez pas assister à un concert en direct, il y a des vidéos de grands interprètes (et quelques ratés aussi). Choisissez un court segment et regardez-le 3 ou 4 fois. Remarquez chaque détail!
La posture et la relaxation
#8 Amenez l’instrument vers vous
Équilibrez votre tête sur votre centre de gravité. Beaucoup de jeunes joueurs penchent la tête et apprennent à jouer de cette façon. Asseyez-vous ou tenez-vous debout et amenez l’instrument à vous.
#9 Mettez le pupitre sur le côté
Contrairement à de nombreux instruments, le trombone a besoin d’espace devant lui. Le pupitre l’en empêche ! Ne baissez pas la coulisse sous le pupitre. Positionnez le un peu à droite pour pouvoir jouer avec une bonne posture tout en continuant à voir votre musique.
10. Notez votre niveau de tension
Quand la musique est délicate, on se crispe souvent. Ensuite, nous apprenons à jouer tendu et ne le remarquons même plus. Imaginez que vous ayez un «tensiomètre» allant de 1 à 10. Jouez-vous au niveau 7 ? Pouvez-vous descendre à 5 ? Que diriez-vous de 3 ?
L’inspiration
11. Prenez des respirations faciles et pleines
La respiration devrait être naturelle et détendue. Vous l’avez fait toute votre vie ! Inspirez sans forcer.
- Les épaules détendues flottent au-dessus des poumons en expansion.
- Vous n’avez pas besoin de les soulever avec des muscles.
- Alors que l’air se précipite, laissez-vous étendre dans toutes les directions.
- Vous n’avez pas besoin de sortir votre ventre.
12. Une bonne respiration a un son doux et faible
Lorsque nous nous serrons la gorge, la respiration sonne comme un halètement. Une gorge détendue est une gorge ouverte. Une respiration bruyante n’est que le son du frottement de l’air ; Cela ne vous aidera pas.
Une image :
Comme le vent dans une grotte effrayante
13. Prenez le temps de respirer
Si vous avez le temps, inspirez lentement; Un battement ou deux à un tempo de 60 est à peu près juste.
[respirez sur 3 et 4]
Si votre première note est une levée, n’utilisez pas une respiration rapide pour vous aider à compter.
L’expiration
14. Il suffit de libérer l’air
Jouer est un prolongement, une conséquence, de l’inspiration. Une fois que l’air est dans vos poumons, il veut se précipiter dehors. Vous n’avez pas besoin de le forcer. Cela dit, vous devrez peut-être régler la vitesse à laquelle il sort (voir n° 15).
15. Les poumons comptent pour des kilos; Les lèvres comptent pour des grammes
Si vous essayez de forcer trop l’air, tout a tendance à se bloquer. Si vous soufflez plus doucement, le centre de vos lèvres peut se détendre un peu et vibrer agréablement. Pensez à une brise, pas à un ouragan.
16. Cherchez la résonance
La résonance est la plus belle vibration pour le moindre effort. Si vous soufflez de l’air au dessus d’un goulot de bouteille (ou d’une sourdine sèche) en essayant de la faire bien vibrer, vous cherchez ce «point de résonance», où il vibre le mieux. De même, vos lèvres ont un «point de résonance» pour une note donnée.
17. Registro diferente, aire diferente
La résonance est la plus belle vibration pour le moindre effort. Si vous soufflez de l’air au dessus d’un goulot de bouteille (ou d’une sourdine sèche) en essayant de la faire bien vibrer, vous cherchez ce «point de résonance», où il vibre le mieux. De même, vos lèvres ont un «point de résonance» pour une note donnée.
Le masque
18. Les lèvres et les dents varient d’une personne à l’autre
Vos lèvres et vos dents dictent la façon dont vous placez votre embouchure. Pour de nombreuses personnes, l’embouchure sera posée au centre (horizontalement) et un peu plus sur la lèvre supérieure (verticalement). Cependant, les gens ont des visages différents, ce n’est donc pas une règle forte! Cherchez un bon professeur pour vous aider.
19. Les coins de ta bouche sont comme des ancres
Les coins sont le mât de drapeau qui ancre le drapeau dans le vent. Gardez-les stables et quelque peu fermes. De nombreux jeunes joueurs tirent les coins vers un sourire alors qu’ils recherchent des notes élevées. Cela peut être plus facile au début, mais cela n’aidera pas à long terme.
20. Relâchez la pression !
Enfoncer l’embouchure sur les lèvres coupe le flux sanguin. Mauvaise idée ! Beaucoup de jeunes joueurs ne remarquent même pas à quel point ils appuient. Devenez conscient et réduisez-la petit à petit, jour après jour.
Technique de la coulisse
21. Tenue de la coulisse
Laissez votre bras pendre sur le côté. Pliez le coude et remarquez la position de votre main. Cela devrait être assez proche de la façon dont vous tenez votre coulisse. Ça ne devrait pas faire mal! Tenez la barette légèrement mais fermement; Pouce d’un côté, deux doigts de l’autre. Ne le saisissez pas avec votre poing.
22. Une coulisse bien synchronisée
Il ne s’agit pas de savoir à quelle vitesse vous déplacez votre coulisse, mais exactement à quel moment vous la bougez. Beaucoup de jeunes joueurs la déplacent trop tôt, créant de petits glissés négligents. Une vidéo au ralenti pourrait révéler cela.
Voici un petit exercice utile pour la synchronisation de la coulisse. Faites juste attention à ne pas laisser tomber votre coulisse !!
[vitesse decoulisse et rythme]
Ces conseils sont (pour la plupart) extraits d’une annexe dans l’un de mes livres, The Intermediate Trombonist. Il y a quelques petites différences ici, en grande partie parce que je mettrai à jour ces conseils si je le vois.
Voici un lien vers cette annexe du livre. Bien que le livre soit protégé par le droit d’auteur, vous pouvez copier et partager ces conseils si nécessaire.